Tout savoir sur le DPE
Le DPE c’est quoi exactement ?
Le DPE est une mesure de performance énergétique créée en 2006 qui a pour mission d’évaluer la consommation énergétique et les émissions à effet de serre d’un bien. Cette évaluation est devenue obligatoire, que cela soit pour louer ou vendre son logement afin d’évaluer son impact écologique. Mais il est aussi valable pour les logements sur plan, c’est-à-dire si vous souhaitez construire votre maison.
Un DPE complet comporte :
- Les caractéristiques avec l’indication de la quantité d’énergie annuelle utilisée
- La quantité de gaz à effet de serre produite
- Le classement du logement sur l’échelle de référence (de A à G)
- Les recommandations pour viser à l’amélioration de la performance énergétique
À savoir qu’il est obligatoire que celui-ci soit affiché avec son classement sur l’échelle de référence pour savoir s’il est catégorisé comme un logement à consommation énergétique excessive. Il doit être accompagné du montant estimé des dépenses annuelles en énergie.
Tout ce qu’il faut savoir sur le DPE
Si vous souhaitez vendre ou louer, le DPE est obligatoire. Il est nécessaire d’évaluer son impact écologique avant de léguer son bien. SI vous êtes propriétaire, vous devez le remettre à l’acquéreur ou au locataire pour estimer le budget. Celui-ci peut avoir une incidence sur la fixation du prix si le logement est trop énergivore, cela peut devenir un argument de négociation. Pour savoir la consommation d’énergie de votre bien il sera classé de A (performant) à G (grande consommation d’énergie). Lorsque l’on parle de bonne consommation d’énergie il faut que celle-ci soit inférieur à 450kwh/m2 par an. Si votre consommation est supérieure à ce chiffre, il vous est impossible de mettre le logement en location sauf si vous réalisez des travaux de rénovations énergétiques. Pour cela, nous avons notre partenaire Conat Services qui est spécialisé en travaux de rénovations énergétiques.
Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié qui est accompagné de l’assurance professionnelle. Pour que le DPE soit valable, il doit être accompagné d’un numéro à 13 chiffres. Ce diagnostic n’a pas de tarif réglementé, tout dépend de la surface, de la localisation, de votre chauffage et du professionnel qui le réalise. Une fois réalisé, votre DPE possède une durée de validité de 10 ans. À l’exception de ceux réalisés entre janvier 2018 et juin 2022 qui sont valables jusqu’en décembre 2024.
À savoir : Dans une vente il s’intègre dans le dossier de diagnostic technique.
Voici une infographie qui regroupe les dates clés pour le logement suite à la loi climat et résilience :
Pour en savoir plus sur le DPE et en discuter directement avec un professionnel, n’hésitez pas à vous rendre au sein de notre agence située au 1 Rue de la Cordonnerie, 77160 Provins ou à nous joindre par téléphone au 01 60 52 21 21. Nos conseillers seront ravis de répondre à toutes vos questions.